Nathalie EHRLÉ

Chercheuse associée

Après avoir travaillé d’un point de vue psychophysique sur le rôle du lobe temporal dans les traitements auditifs rapides auprès de patients épileptiques à la Salpêtrière (doctorat dirigé par le Pr. Séverine Samson dans le service du Pr. Michel Baulac), Nathalie Ehrlé a créé l’unité de neuropsychologie clinique dans le service de neurologie de l’hôpital Maison-Blanche de Reims (Pr. Serge Bakchine). Depuis 2000, outre son activité clinique dans ce service auprès de populations neurologiques variées, elle s’est également impliquée dans le service de neurochirurgie de Reims auprès de patients présentant des tumeurs cérébrales (bilans pré-opératoires et intervention sur patients éveillés durant leur stimulation corticale). Durant ces années, son activité de recherche s’est focalisée sur la sociocognition. Une batterie de cognition sociale (BCS) a ainsi été créée et mise à la disposition gracieuse des cliniciens et chercheurs sur le site du GRECO. Des travaux portant sur les capacités sociocognitives de patients atteints de sclérose en plaques ont été publiés (compréhension de l’humour, jugements moraux et conventionnels, production d’émotions faciales joyeuses lors de la perception de l’humour). Un autre aspect de son travail porte sur la création d’épreuves neuropsychologiques (normalisation d’une tâche de compréhension écrite complexe, création d’une batterie sémantico-gnosique, création d’un test d’autonomie cognitive, création d’une tâche dissociant la compréhension simple et de la compréhension de l’humour sur entrée verbale et visuelle…). Son HDR a été validée en 2014. Depuis 5 ans, elle s’est beaucoup investie dans l’expertise neuropsychologique (expert judiciaire près la cour d’appel de Reims).

Profil académique & recherche

Enseignements

Cours master 2 université Paris Cité (expertise neuropsychologique) ; cours master 2 université de Lille3 (psychométrie anatomo-fonctionnelle ; sociocognition ; pathologies dégénératives corticales ; examens neuropsychologiques préchirurgicaux épilepsie et tumeurs ; sémiologie épileptique) ; DU expertise de santé pluriprofessionnel

Thèmes de recherche
  • thème 1
  • thème 2….
Projets, recherches en cours

Modélisation du traitement de l’humour grâce à l’analyse de productions joyeuses faciales : thèse de Pauline Gury codirigée avec Pauline Narme (Paris Cité)

Facteurs influençant la congruence faciale émotionnelle : thèse de Pauline Gury codirigée avec Pauline Narme (Paris Cité)

Mise au point d’un Test d’Autonomie dans la Vie quotidienne (TGV) : ce test déjà publié a dû être révisé pour quelques items ; sa validation en France auprès de patients cérébrolésés avec l’administration concomitante d’une tâche d’autonomie d’ergothérapie va débuter ; un volet auprès des patients âgés souffrant de pathologies dégénératives va également être mis en place pour déterminer la valeur prédictive de ce test ; une étude sur l’influence des comportements de simulation avec cette épreuve est en cours ; une adaptation québécoise de l’épreuve est en cours (Pr. Isabelle Rouleau et Marie-Julie Potvin de l’université de Montréal)

Mise au point d’une tâche de sociocognition en réalité virtuelle (REALSoCog), recherche conduite avec Pauline Narme (Paris Cité)

Travaux sur l’influence des stéréotypes sociaux et de la menace sur les performances cognitives, recherche conduite avec Pauline Gury (CHU de Reims)

Mémoire de la source dans la sclérose en plaques, recherche conduite avec le Pr. Bruno Brochet (université et CHU de Bordeaux)

Responsabilités (scientifiques, administratives, enseignement)
  • Responsabilité 1
  • Responsabilité 2
Contrat de recherche

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

• Spublication 1
  • publication 2
La recherche dans les réseaux