top of page

Arnaud Viarouge

Ph.D, HDR

Maître de conférences

Université Paris Cité

Arnaud est Maître de Conférences en Psychologie du Développement à l’Université Paris Cité. Il a obtenu un doctorat en Sciences Cognitives en 2008 à l’EHESS (Paris). Il a ensuite effectué des stages postdoctoraux à l’Université Vanderbilt (Nashville, TN) avec le Dr. Bruce McCandliss puis à l’Université Paris Descartes avec le Dr. Véronique Izard.
Son travail se concentre sur le développement de la cognition mathématique, en particulier sur les origines et le développement de nos intuitions numériques et leur relation avec nos expériences sensori-motrices. Ces questions l’ont conduit à mener des études comportementales chez l’adulte concernant notre perception des quantités et ses liens avec la cognition spatiale. Il conduit à présent des études dans le domaine des neurosciences cognitives éducationnelles de façon à mieux comprendre le développement des intuitions numériques chez l’enfant d’âge scolaire, en prenant notamment en compte le rôle de capacités plus générales telles que les fonctions exécutives dans ce développement.

PUBLICATIONS

Viarouge, A., & de Hevia, M. D. (2024). What makes different number-space mappings interact?. Psychological research, https://doi.org/10.1007/s00426-024-01958-5

Viarouge, A., Lee, H., & Borst, G. (2023). Attention to number requires magnitude-specific inhibition. Cognition, 230, 105285. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2022.105285

More

Vurdah, N., Vidal, J., & Viarouge, A. (2023). Event-Related Potentials Reveal the Impact of Conflict Strength in a Numerical Stroop Paradigm. Brain Sciences, 13(4), 586. https://doi.org/10.3390/brainsci13040586

More

Viarouge, A. (2022). Les fonctions exécutives comme levier pour les apprentissages en arithmétique : l’exemple de l’inhibition. A.N.A.E., 180, 000-000.

Viarouge, A., de Hevia, M.D. (2021). Can a Single Representational Object Account for Different Number-Space Mappings? Frontiers in Human Neuroscience, 15, 750964. https://doi.org/10.3389/fnhum.2021.750964

More

Roell, M., Viarouge, A., Hilscher, E., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Evidence for a visuospatial bias in decimal number comparison in adolescents and in adults. Scientific Reports, 9, 14770. https://doi.org/10.1038/s41598-019-51392-6

More

Viarouge, A., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Evidence for the role of inhibition in numerical comparison: A negative priming study in 7- to 8-year-olds and adults. Journal of Experimental Child Psychology, 186, 131–141. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2019.05.011

More

Roell, M., Viarouge, A., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Inhibition of the whole number bias in decimal number comparison: A developmental negative priming study. Journal of Experimental Child Psychology, 177, 240-247.  https://doi.org/10.1016/j.jecp.2018.08.010

Viarouge, A.., Houdé, O., & Borst, G. (2019). The progressive 6-year-old conserver: Numerical saliency and sensitivity as core mechanisms of numerical abstraction in a Piaget-like estimation task. Cognition, 190, 137–142. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2019.05.005

More

Borghesani, V.*, de Hevia, M. D.*, Viarouge, A.*, Pinheiro-Chagas, P., Eger, E., & Piazza, M. (2019). Processing number and length in the parietal cortex: Sharing resources, not a common code. Cortex, 114, 17–27. https://doi.org/10.1016/j.cortex.2018.07.017

More

Viarouge, A., Courtier, P., Hoppe, M, Melnik, J., Houdé, O., & Borst, G. (2018). Spontaneous orientation towards irrelevant dimensions of magnitude and numerical acuity. Learning and Instruction, 54, 156 - 163. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2017.09.004

Roell, M., Viarouge, A., Houdé, O., & Borst, G. (2017). Inhibitory control and decimal number comparison in school-aged children. Plos One, 12(11), e0188276. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0188276

More

Borghesani, V.*, de Hevia, L.*, Viarouge, A.*, Pinheiro Chagas, P., Eger, E., Piazza, M. (2016). Comparing magnitudes across dimensions: a univariate and multivariate approach. Proceedings of the International Workshop on Pattern Recognition in Neuroimaging.

Viarouge, A., Hubbard, E., Dehaene, S. (2014). The Organization of Spatial Reference Frames Involved in the SNARC Effect. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 67, 1484-1499.

Viarouge, A., Hubbard, E., McCandliss, B.D. (2014). The cognitive mechanisms of the SNARC effect: an individual differences approach. Plos One, 9(4), e95756. doi: 10.1371/journal.pone.0095756

Viarouge, A., de Hevia, M.D. (2013). The role of numerical magnitude and order in the illusory perception of size and brightness. Frontiers in Cognition, doi: 10.3389/fpsyg.2013.00484

Longo, G., Viarouge, A. (2010). Mathematical Intuition and the Cognitive Roots of Mathematical Concepts. Topoi, 29, 15-27.

Viarouge, A., Hubbard, E.M.H., Dehaene, S., Sackur, J. (2010). Number line compression and the illusory perception of random numbers. Experimental Psychology, 57, 446-454.

Knops, A., Viarouge A., Dehaene, S. (2009). Dynamic representations underlying symbolic and non-symbolic calculation: Evidence from the operational momentum effect. Attention, Perception Psychophysics, 71(4), 803-821. 

bottom of page