PRPhD permet de financer des allocations doctorales sur des projets portés par un établissement d’enseignement supérieur de recherche francilien en partenariat avec une structure du monde socio-économique (entreprise, association…) établie en Île-de-France. La date limite des candidatures est le 12 mars 2024.

L’appel est ouvert à tous les laboratoires, souhaitant accueillir un.e doctorant.e dont le projet de recherche comporte une dimension numérique et s’inscrit dans une des thématiques suivantes :
  • Cancer pédiatrique, et notamment les thématiques de l’accompagnement social des enfants et de leur famille,
  • Autisme : les projets soutenus doivent concerner les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ou être destinés à des enfants qui ne peuvent intégrer aucune structure scolaire ; ils contribuent notamment à mener une réflexion spécifique sur l’accueil des élèves TSA – TND dans les études supérieures et participer à la sensibilisation des établissements d’enseignement supérieur à l’accueil de la neurodiversité ; à la prise en charge, au développement d’outils d’apprentissage…
  • Santé environnementale: les thématiques ciblées concernent les différents facteurs environnementaux préoccupants tels que les perturbateurs endocriniens, les pesticides, les ondes électromagnétiques…ainsi que les effets sanitaires liés aux multi-expositions.
  • Vieillissement, nouveaux besoins en accompagnement et prise en charge sociale et médico-sociale des personnes âgées, développement des gérontechnologies.
  • Économie circulaire : le traitement des déchets, les questions autour de la maitrise d’ouvrage circulaire et des chantiers, la gestion de la restauration collective, la gestion des équipements usagés, les problématiques en lien avec les circuits courts, du gaspillage alimentaire, et du retour au sol de la matière organique…
Les candidats à cette allocation doivent répondre aux critères suivants :
  • Être titulaire d’un master 2 ou équivalent, non titulaire d’un doctorat,
  • S’inscrire dans une école doctorale francilienne, en 1ère année de doctorat à la rentrée universitaire 2024-2025,
  • S’engager à débuter sa recherche doctorale en janvier 2025 au plus tard.
Le financement régional pour les contrats doctoraux pourra aller jusqu’à 120 000€.
L’appel est ouvert jusqu’au 12 mars 2024.
 
Pour tout renseignement, merci de contacter : parisregionphd@iledefrance.fr

À lire aussi

Lancement des Prix de Thèse 2023

Lancement des Prix de Thèse 2023

L’ED lance son Prix de thèse pour les thèses soutenues en son sein en 202. La date limite des candidatures est le 14 mars 2024 à 12h. Si vous souhaitez candidater, merci de télécharger le dossier de candidature en version word ou en version PDF. Ce dossier est à...

Candidatures BDMI 2024

Candidatures BDMI 2024

Université Paris Cité lance les candidatures aux Bourses de Mobilité Internationale (BDMI) en partenariat avec SMARTS-UP. La date limite des candidatures est le 2 janvier 2024 à 12h. Les Bourses Doctorales de Mobilité Internationale (BDMI) sont des aides financières à...