Suivi de la thèse – CSI

Dès leur première année de thèse, chaque doctorant doit organiser son propre Comité de Suivi Individuel (CSI) avant de pouvoir se réinscrire, et ce à chaque réinscription. Le Comité de Suivi Individuel (CSI) de thèse est une instance de conseil au bénéfice des doctorants dont le rôle est de faire le point sur l’avancée des travaux de la thèse au cours de chaque année. Le CSI a aussi pour mission de considérer le projet d’insertion du futur docteur au regard de sa formation professionnelle.

Année 2023-2024 — Les comités de suivi individuels devront être organisés :

– entre le 1er mars et le 17 juin 2024 pour les D1 & D2 ;

– entre le 1er mars et le 17 juillet 2024 pour les D3 et plus.

Un CSI est organisé chaque année dès la 1ère année de thèse afin de repérer d’éventuelles difficultés (et de proposer des solutions pour y remédier), et de vérifier que la thèse pourra être soutenue dans des conditions conformes aux règles en vigueur : durée de 3 ans lorsque la thèse est conduite dans le cadre d’un contrat doctoral ou sans exercice professionnel connexe, avec au moins un article accepté ou publié en premier auteur, formations obligatoires et validation de 15 jours de formation au cours des trois premières années.

Si la thèse n’est pas soutenue dans les 3 ans, toute demande de réinscription au-delà de la 3ème année fait l’objet d’une demande d’inscription dérogatoire et d’une audition devant le CSI au cours de la 3ème année, de la 4ème année voire également de la 5ème année si nécessaire (dans la limite maximum des 6 ans lorsque la thèse est financée par un exercice professionnel annexe). Il est alors souhaitable que ce(s) Comité(s) de Suivi soi(en)t le(s) même(s) que celui de 1ère année.

Composition du CSI et Fiche de Synthèse

1 – Composition et date du CSI

Le doctorant choisit et sollicite les membres constituant son CSI ainsi que la date de la réunion avec eux dans la période fixée par l’ED (entre début mars et fin mai de chaque année).
Il réserve une salle à cet effet (lieu indifférent) ou prévoit une visioconférence.

Le CSI est composé de 3 membres :

  • un membre HDR du Conseil de l’ED (titulaire ou suppléant), hors Laboratoire, il préside le CSI.
    arrow nous mettons à votre disposition un tableau récapitulatif des membres HDR que vous pouvez contacter pour présider votre CSI ; afin de pouvoir le mettre régulièrement à jour il est impératif d’informer l’ED au plus tôt lorsque votre CSI est composé, merci !!
  • un doctorant de l’ED (élu ou non) hors Laboratoire, ayant déjà réalisé un CSI, donc préférentiellement un doctorant de 3ème année ou plus. Vous pouvez retrouver les doctorants de chaque Laboratoire sur le site de ceux-ci.
    arrow vos représentants des doctorants ont mis en place un tableau récapitulatif des doctorants que vous pouvez contacter pour prendre part à votre CSI, celui-ci contenant des adresses mails personnelles, merci de contacter l’ED et/ou les représentants pour l’obtenir
  • un chercheur ou enseignant-chercheur (pas nécessairement HDR), de préférence extérieur à l’ED, avec une expertise dans le domaine de la thèse, de préférence en Ile de France (ou exceptionnellement par visioconférence car l’ED ne prend pas en charge les frais de déplacement).

Nb. Le directeur / La directrice de l’ED ne peut pas être membre du comité.

Il est recommandé au doctorant de constituer son Comité de Suivi Individuel dans un délai de 4 mois après son inscription en 1ère année de thèse. Il doit informer l’ED de la composition, de la date et du lieu du CSI avant le 1er mars et transmettre la 1ère page de la fiche de synthèse dûment complétée.

ATTENTION : Merci de transmettre au secrétariat de l’ED (ed261.3ch@u-paris.fr) le nom des membres de votre comité de suivi dés que ceux-ci sont décidés.

2 – Fiche de synthèse (partie 1 du compte-rendu du CSI)

Le doctorant renseigne une fiche de synthèse comportant des informations relevant notamment des financements, formations et publications liés à la thèse et un calendrier prévisionnel. Il envoie ce document aux membres du CSI 15 jours au moins avant la date de la réunion (copie à la gestionnaire de l’ED).

Déroulement du CSI

Le CSI se déroule en 3 temps : un premier temps de présentation de l’avancée de la thèse, suivi de deux temps d’échange sur le déroulement de la thèse

 Temps 1 (durée 20 mn dont 10 min de présentation) – Présentation devant le CSI et les directeur.trice.s et co-encadrant.e

Le.la doctorant.e présente l’objectif de la thèse, l’avancée et le calendrier prévisionnel du “reste à faire” avec un support Powerpoint. La direction de la thèse est présente uniquement et obligatoirement en visio, et ce, même si le doctorant choisit de faire son CSI avec les membres de son comité en présentiel.

 Temps 2 (durée 10-20 mn) – Huis clos CSI – Directeur.trice.s et co-encadrant.e – en visio obligatoirement 

 Temps 3 (durée 10-20 mn) – Huis clos CSI – Doctorant.e – en présentiel ou en visio selon le choix du doctorant

Lors de l’audition, le doctorant présente l’objectif de la thèse, l’avancée et le calendrier prévisionnel du “reste à faire” durant 10 mn, avec un support Powerpoint.

Les membres du CSI échangent ensuite avec la direction de thèse (directeur.trice.s et co-encadrant.e.s), sans le / la doctorant.e, sur tous les points susceptibles d’être relevés par le comité et/ou par la direction de thèse pendant 10/20 minutes.

Les membres du CSI échangent ensuite avec le / la doctorant.e, sans la direction de thèse (directeur.trice.s et co-encadrant.e.s), sur tous les points susceptibles d’être relevés par le comité et/ou par le / la doctorant.e pendant 10/20 minutes.

A l’issue de la réunion, le président du CSI remplit et signe la fiche de suivi (parties 2a et 2b du compte rendu du CSI), validée par les deux autres membres du CSI et la transmet uniquement au secrétariat de l’ED.

Après le CSI

En cas d’avis favorable du CSI, la gestionnaire de l’ED envoie le rapport du CSI (la partie 2a uniquement) validé par la direction de l’ED au doctorant, ainsi qu’au(x) directeur(s) de thèse.

En cas d’avis favorable sous réserve ou défavorable, la direction de l’ED, sur la base du rapport du CSI, pourra demander à rencontrer le doctorant et/ou son directeur de thèse le cas échéant. Cet échange restera bien évidemment confidentiel, et toute décision devant être prise à la suite de cet entretien ne le sera qu’avec l’accord du doctorant.

Réservation des salles à l’Institut et accès aux locaux

Si le CSI se déroule en visioconférence, l’application Zoom a été mise à disposition de tous les étudiants et personnels d’Université Paris Cité, merci de vous renseigner sur le site.
Si le CSI se déroule en présentiel, vous devez réserver une salle à l’Institut : service-du-planning@psychologie.parisdescartes.fr

Fiche de synthèse et Compte-rendu CSI :

Cette année, une seule fiche est à utiliser, toutes années confondues.
Merci de bien respecter le nom du fichier, Dx étant votre année d’inscription en cours (D1 pour 1ère année, D2 pour 2e année, etc). Attention, la fiche va être modifiée pour les CSI 2024. Merci de ne pas utiliser celle de l’année dernière.

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