Organisation

Les écoles doctorales sont régies par l’arrêté du 25 mai 2016 (articles 2 à 9).

L’école doctorale est dirigée par un directeur ou une directrice assisté.e d’un conseil.

Rôle d’un.e directeur.trice d’une Ecole Doctorale

Le directeur ou la directrice de l’Ecole Doctorale est choisi.e parmi les professeurs d’université ou enseignants-chercheurs de rang équivalent, au sein du Conseil de l’Ecole Doctorale. Il ou elle est nommé.e pour la durée de l’accréditation par le chef d’établissement, après avis de la commission de la recherche du Conseil Académique et du Conseil de l’Ecole Doctorale. Son manda peut être renouvelé une fois. 

Le ou la directeur.trice de l’Ecole Doctorale met en oeuvre le programme d’actions de l’Ecole Doctorale. Il préside le Conseil et le Bureau de l’Ecole Doctorale, qui se prononcent sur toute question concernant l’Ecole doctorale et qui se réunit au moins trois fois par an.

Le Conseil de l’Ecole Doctorale

Le Conseil comprend de 12 à 26 membres. 60% de ses membres sont des représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche concernées, dont au moins 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens. Il est complété, à hauteur de 20% du total des membres du Conseil, arrondi s’il y a lieu à l’unité inférieure, par des doctorants élus parmi et par les doctorants inscrits à l’Ecole Doctorale. Les 20% restant sont des membres extérieurs à l’Ecole Doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques concernés, sur proposition des membres du Conseil de l’Ecole Doctorale. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Les règles relatives à l’élection et à la nomination des membres du Conseil sont définies suivant des modalités adoptées par le Conseil d’Administration de l’établissement. 

Le Conseil actuel de l’Ecole Doctorale 261 est composé de 20 membres titulaires et 13 membres suppléants. 

Le Conseil de l’Ecole Doctorale adopte le programme d’actions de l’Ecole Doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l’Ecole Doctorale. Ses missions spécifiques sont prévues par l’arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. 

Le Bureau de l’Ecole Doctorale

Le Bureau est une émanation du Conseil de l’Ecole Doctorale. Il assiste le directeur ou la directrice entre deux réunions du Conseil de l’ED. La composition du Bureau et la nomination de ses membres sont arrêtées par le Conseil de l’ED. Le Bureau se réunit à la demande du directeur ou de la directrice de l’Ecole Doctorale. Si toutes les matières à l’ordre du jour le permettent, les échanges peuvent avoir lieu à distance, par zoom ou courriel. Dans ce cas, le courriel invitant les membres du Bureau à participer à un échange en ligne le mentionne formellement. Les conclusions qui en résultent sont transmises par courriel aux membres du Bureau.

Le Bureau actuel de l’Ecole Doctorale 261 est composé de 10 membres titulaires.

À lire aussi

Lancement des Prix de Thèse 2023

Lancement des Prix de Thèse 2023

L’ED lance son Prix de thèse pour les thèses soutenues en son sein en 202. La date limite des candidatures est le 14 mars 2024 à 12h. Si vous souhaitez candidater, merci de télécharger le dossier de candidature en version word ou en version PDF. Ce dossier est à...