Code de déontologie

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.

Le présent Code est la version actualisée du Code 1996 (actualisé en mars 2012). Il a été signé le 5 juin 2021 par 21 organisations, réunies dans le CERéDéPsy (Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues) : AEPU, AFPEN, AFPTO, ANPEC, ANPsyCT, APsyEN, Collectif des psychologues UFMICT-CGT Santé Action Sociale, Collectif des PsyEN du SE UNSA, Collectif des PsyEN du SNES-FSU, Collectif des PsyEN du SNUIPP FSU, CNCDP, CPCN, FENEPSY, FFPP, OFPN, PELT, PSYCLIHOS, Reliance et travail, SFP, SNP, SPPN.

Le présent code de déontologie s’applique aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient le mode et le cadre d’exercice, y compris celui de la recherche et de l’enseignement. Il engage aussi l’ensemble des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en psychologie de la 16ème section du Conseil National des Universités, qui contribuent à la formation initiale et professionnelle des psychologues.
Il engage également les étudiant·e·s en psychologie, notamment dans le cadre des stages en formation initiale ou professionnelle.

Le respect de ces règles vise à protéger le public des mésusages de la psychologie. Les organisations professionnelles signataires du présent Code s’emploient à s’y référer et à le faire connaître. Elles apportent, dans cette perspective, soutien et assistance à leurs membres.

Vous pouvez télécharger ci-contre, dans son intégralité, le Code de Déontologie des Psychologues (de mars 1996, révisé en septembre 2021).

À lire aussi

Appel à Subventions 2023

Appel à Subventions 2023

L’ED lance son Appel à Subventions 2023. La date limite de retour des dossiers est le 15 mai 2023 à 12h. Cet appel est destiné à celles et ceux d'entre vous qui souhaitent subventionner des coûts payés par votre laboratoire à l'occasion de la publication d'un article,...

Lancement des Prix de Thèse 2022

Lancement des Prix de Thèse 2022

L’ED lance son Prix de thèse pour les thèses soutenues en son sein en 2022. La date limite des candidatures est le 23 mars 2023 à 12h. Si vous souhaitez candidater, merci de télécharger le dossier de candidature en version word ou en version PDF. Ce dossier est à...

Appel à Subventions 2023

Candidatures BDMI 2023

Université Paris Cité lance les candidatures aux Bourses de Mobilité Internationale (BDMI). La date limite des candidatures est le 12 décembre 2022 à 12h. Les Bourses Doctorales de Mobilité Internationale (BDMI) sont des aides financières à la mobilité doctorale...