Soutenance

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président de l’université, après avis du directeur de l’école doctorale et sur proposition du directeur de thèse. La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à Université Paris Cité au titre de l’année universitaire 2023/2024 est fixée au 15 décembre 2024 dernier délai.

Université Paris Cité met à disposition des doctorant.e.s un guide pour les aider à rédiger leur manuscrit et les aider à se retrouver dans la procédure un peu particulière de soutenance.

 

Manuscrit de thèse

L’ED261 possède quelques exigences liées au manuscrit de thèse aussi bien “classique” que dite “sur articles”.

Notez bien qu’une thèse sur articles doit être vue et décidée avec le directeur ou la directrice de thèse, acceptée au préalable par l’ED, et respecter les règles mentionnées dans le document plus haut.

Quelques précisions supplémentaires sur la thèse sur articles :

  • Au moins 1 article publié + au moins 1 article publié ou accepté + au moins 1 article en cours d’expertise (avec attestation de l’Editeur dans les 2 derniers cas)
  • Les articles doivent être rédigés au cours des études, dans le cadre de la thèse.
  • Les résultats peuvent être présentés sous forme d’articles mais chaque article doit être précédé d’une introduction rappelant le contexte de l’étude, les principaux résultats et une courte discussion.
  • Le manuscrit de thèse doit se terminer par une vraie discussion portant sur les résultats et inclure une conclusion.
Conditions de soutenance

Les conditions de soutenance sont déterminées par les articles 17, 18 et 19 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, mais également par chaque Ecole Doctorale.

Pour être autorisé.e à soutenir, l’Ecole Doctorale demande à ce que certaines conditions soient remplies.
Pour les doctorant.e.s inscrit.e.s en première année de thèse jusqu’à 2020-21 :

  • avoir validé 15 jours de formation durant les 3 premières années de thèse
  • avoir suivi et validé les 2 formations obligatoires en D1 : Ethique et Recherche + Journée d’Accueil des Doctorants
  • avoir au moins un article publié en premier auteur dans une revue à comité de lecture indexée dans une base de données (Ergonomics Abstracts, Psychinfo, ISI, Medline, Cairn, Scimago-Scopus)

Pour les doctorant.e.s inscrit.e.s en première année de thèse à partir de 2021-22 :

  • avoir validé 15 jours de formation durant les 3 premières années de thèse
  • avoir suivi et validé les 3 formations obligatoires en D1 : Ethique et Recherche + Portfolio + Journée d’Accueil des Doctorants
  • avoir au moins un article publié en premier auteur dans une revue à comité de lecture indexée dans une base de données (Ergonomics Abstracts, Psychinfo, ISI, Medline, Cairn, Scimago-Scopus)
Organisation de la soutenance

Première étape  : prévenir l’ED de la date de votre soutenance le plus tôt possible. Si vous hésitez entre deux dates, il vaut mieux nous informer de la date la plus proche, quitte à la décaler par la suite.

Deuxième étape  : l’ED renseigne cette date dans les logiciels d’UP, puis vous recevrez 3 mois avant la date initiale prévue de votre soutenance de thèse un mail du service soutenance pour vous donner accès à la plateforme dématérialisée (sur votre adresse email etu.parisdescartes.fr). Merci de vous référer à ce mail afin de modifier la date de soutenance si besoin ou/et de démarrer la procédure d’organisation de soutenance.

Si votre soutenance se fait en visioconférence, il vous appartient de l’organiser et de communiquer le lien aux membres de votre jury. Le président de jury est en charge de s’assurer de la bonne tenue de la soutenance et du bon fonctionnement du logiciel. Il peut déléguer cette tâche à un autre membre du jury s’il souhaite (idéalement une personne qui connait le logiciel Zoom et son utilisation).

Composition du jury

L’arrêté demande un minimum de 4 membres dans le jury, incluant le ou la directeur.trice de thèse, et un minimum de 5 membres pour les thèses en codirection et / ou cotutelle. L’ED261-3CH demande à chacun de ses doctorant.e.s de prévoir un minimum de 4 membres dans le jury en plus du ou de la directeur.trice de thèse, et un minimum de 5 membres (sans compter la direction de thèse) dans le cas des thèses en codirection et / ou cotutelle, pour éviter qu’un désistement de dernière minute ait pour conséquence l’annulation de la soutenance.

 

Rappel des dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016 et autres règles en vigueur à Université Paris Cité :

1. Le doctorant ou doctorante doit être en règle administrativement (i.e. à jour de ses inscriptions) pour initier la procédure de soutenance.

2. Le jury comprend entre 4 et 8 membres (hors invités). Pour les thèses en codirection et/ou cotutelle, le jury doit être composé d’un minimum de 5 membres.

3. L’intégralité des membres du jury doit être titulaire d’un doctorat, PhD ou diplôme international équivalent.

4. Les membres invités sont au nombre de deux au maximum et ne signent pas le PV de soutenance.

5. Le jury comprend au moins pour moitié de membres extérieurs à l’école doctorale (ED) de rattachement du directeur ou de la directrice de thèse et à Université Paris Cité, et obligatoirement au moins un enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse d’Université Paris Cité ou un chercheur ou chercheuse appartenant à une unité de recherche dont Université Paris Cité est tutelle (et appartenant au périmètre scientifique sur lequel s’exerce cette tutelle en cas de tutelle secondaire).

6. Le directeur ou directrice et l’éventuel codirecteur ou codirectrice font partie du jury.

7. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs des universités (PU) ou assimilés au sens de l’arrêté du 15 juin 1992.

8. Les rapporteurs ou rapportrices doivent être HDR et extérieurs à l’ED de rattachement du directeur ou directrice de thèse et à Université Paris Cité, sauf dérogation prévue à l’article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016.

9. Le jury doit respecter une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Sauf exception dûment justifiée, l’écart entre les genres ne pourra pas être supérieur à deux (exemple pour un jury de 5 : 3 femmes + 2 hommes, et non 4 femmes et 1 homme).

10. Les membres du jury impliqués directement dans le projet de recherche du doctorant ou doctorante (notamment le directeur ou directrice de thèse et l’éventuel codirecteur ou codirectrice de thèse) ne sont pas considérés comme membres extérieurs quel que soit leur établissement de rattachement.

11. Les membres du jury doivent appartenir à des établissements différents. Il convient de veiller à leur structure de rattachement, pour éviter la sur-représentation d’un même établissement.

12. Rapporteurs et rapportrices

  • Les rapporteurs ou rapportrices ne doivent avoir aucune implication dans le projet de recherche du doctorant ou doctorante. Un des membres du comité de suivi individuel (CSI) peut, éventuellement, être rapporteur ou rapportrice.
  • Les rapporteurs ou rapportrices ne doivent pas avoir eu de lien collaboratif direct (copublication ou contrat de recherche en commun) dans les cinq dernières années avec le doctorant ou doctorante et le directeur ou directrice de thèse et l’éventuel codirecteur ou codirectrice, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le CED, après avis motivé de l’ED de rattachement du directeur ou directrice de thèse.

13. Dans le cas d’une cotutelle internationale, les rapporteurs ou rapportrices devront être extérieurs aux deux établissements contractants et à l’ED de rattachement des directeurs ou directrices de thèse, sauf dérogation prévue dans la convention de cotutelle.

14. Le jury d’une thèse en cotutelle internationale est composé au moins pour moitié de professeurs des universités (PU) ou assimilés extérieurs aux deux établissements sauf exception prévue dans la convention de cotutelle.

15. Un membre émérite, au maximum un, peut rentrer dans la composition du jury. Il ne peut pas présider le jury, mais peut toutefois être rapporteur. Un professeur des universités (PU) ou assimilé émérite n’est pas considéré comme « rang A » dans la composition du jury.

16. Le co-encadrant ou co-encadrante non HDR doit apparaître en tant que membre invité dans la composition du jury.

Les demandes de dérogation aux dispositions ci-dessus doivent être soumises à l’approbation du bureau du Collège des écoles doctorales (CED) après avis motivé de l’ED de rattachement du directeur ou de la directrice de thèse.

17. Le jour de la soutenance :

  • Le jour de la soutenance, les membres du jury désignent parmi eux un président ou présidente qui doit être professeur des universités (PU) ou assimilé. En conséquence, la demande d’autorisation pour la composition du jury ne doit pas préciser le nom du président ou présidente du jury.
  • Le directeur ou directrice et l’éventuel codirecteur ou codirectrice de thèse ne participent à la délibération finale1. En conséquence, il est impératif de vérifier que le nombre de membres du jury participant à la délibération est au moins de trois.
  • Le directeur ou directrice et l’éventuel codirecteur ou codirectrice ne signent pas le procès-verbal de soutenance mais signent le rapport de soutenance.
  • À titre exceptionnel, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats. Si un ou plusieurs membres participent à la soutenance en visioconférence, et ne peuvent pas par conséquent signer le rapport, le président ou présidente signe en leur nom après avoir reçu leur procuration.

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