Inscriptions et réinscriptions

La partie “Inscriptions et Réinscriptions” de notre FAQ concerne les thématiques suivantes :

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter le bureau de la gestionnaire de l’Ecole Doctorale 261 par mail ou par téléphone.

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Première Inscription

Je souhaite faire un doctorat à Université Paris Cité, comment faire ?

Première étape = Trouver un.e directeur.trice de thèse.

Pour cela, veuillez consulter la liste des directeurs.trices de thèse rattachés à l’ED pour contacter ceux dont le sujet de recherche se rapproche de celui sur lequel vous souhaitez travailler, afin de lui proposer et/ou d’élaborer ensemble un projet de thèse. Il est conseillé d’envoyer un projet de recherche bien argumenté, adossé à la littérature internationale avec méthodologie, réflexion éthique, et bibliographie. Cette démarche est à faire assez tôt afin que les interlocuteurs échangent sur le projet de thèse.

Deuxième étape = Consulter les modalités d’inscription sur le site de l’ED. 2 types d’inscriptions sont possible :

  • Par concours – Contrats Doctoraux 2021
  • Hors concours – ED 261 : 1ère inscription
Quels sont les critères d’admission en doctorat ? Quel diplôme ?

Pour pouvoir faire un doctorat à l’ED261, il faut être titulaire d’un diplôme national de Master – spécialité ou parcours “Recherche” -, ou d’un autre diplôme équivalent (français ou étranger), recommandé dans les champs disciplinaires de l’ED (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie, sciences cognitives, …). Des étudiants titulaires d’un diplôme national de Master en biologie, mathématiques (ou autres) sont parfois acceptés selon les thèmes de recherche et le projet.

Je suis étudiant.e à l’étranger, comment m’inscrire en 1ère année de doctorat ?

Afin de vous inscrire en 1ère année, il faudra avoir un visa vous permettant l’accès au territoire français. Pour cela, vous devrez au préalable avoir réalisé les différentes étapes menant à l’inscription :

  • contacter un directeur de thèse qui accepte de vous encadrer ;
  • postuler selon les conditions d’admission à l’école doctorale dont dépend le directeur de thèse.

Une fois que vous recevrez la lettre d’admission, vous pourrez soumettre votre demande de visa au consulat français dans votre pays.

Votre visa obtenu, vous pouvez procéder à l’inscription administrative comme tout étudiant en payant les frais Cotisation Vie Étudiante (CVEC) au Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris (CROUS) et le droit d’inscription.

En tant que doctorant, vous avez droit à un titre de séjour passeport talent. Lors de votre demande de visa on vous expliquera les modalités de renouvellement (si besoin) de ce titre ou bien vous pouvez contacter titre.sejour@u-paris.fr .

Je souhaite m’inscrire en doctorat par validation des acquis (VAE), est-ce possible ?

Oui, vous pouvez vous inscrire en doctorat par VAE. Vous retrouverez toutes les informations et les contacts du service sur le site d’Université Paris Cité consacré aux validations des acquis

Qu’est-ce que le concours de l’école doctorale ?
Le concours de l’école doctorale permet d’attribuer à plusieurs candidats, chaque année, des contrats doctoraux qui leur permettront d’être financés pour effectuer leur thèse à plein temps pendant 3 ans. Ce concours se déroule de la façon suivante :

  • Les futurs directeurs.trices de thèse soumettent des thèmes de recherche pour leurs futurs doctorant.e.s. Ces thèmes sont publiés sur le site de l’ED courant Avril.
  • Les candidats souhaitant effectuer une thèse postulent, avec l’accord du directeur.de la directrice concerné.e, sur le thème qui les intéresse en envoyant le dossier de candidature rempli à l’ED.
  • Suite à l’analyse des dossiers, les candidats admissibles sont convoqués à une audition (fin
    juin/début juillet) pour présenter leur projet et leur parcours.
  • Une liste des candidats reçus et des candidats en liste complémentaire est publiée sur le site de l’ED le jour suivant.
Qu’est-ce qu’un contrat doctoral ?

Un contrat doctoral est un contrat de travail signé par l’étudiant avec Université Paris Cité qui devient son employeur. Ce contrat a une durée de 3 ans et est financé (1768€ brut / mois pour les CD UP) à temps plein pour que l’étudiant travaille sur sa thèse.

Faut-il un contrat de travail ou un contrat doctoral pour s’inscrire en doctorat ?

Non, vous n’avez pas besoin d’un financement dédié pour effectuer un doctorat au sein de l’Ecole Doctorale 261. Il vous sera cependant demandé d’attester que vous avez les moyens financiers pour subvenir à vos besoins pendant votre thèse.

Quelle différence entre inscription pédagogique et inscription administrative ?

L’inscription en doctorat à se fait en 2 étapes à l’ED261 :

Étape 1 : l’inscription pédagogique est réalisée auprès de l’école doctorale, qui vérifie que vous avez les compétences requises pour débuter vos travaux de thèse, que le projet est réfléchi et faisable.

Étape 2 : l’inscription administrative est réalisée auprès de l’université, elle officialise votre inscription et vous donne le statut d’étudiant avec le paiement en ligne de vos droits, l’édition de votre certificat de scolarité, etc.

Quand débutent les inscriptions en doctorat ?
Les dossiers d’inscription pédagogique sont publiés sur le site de l’école doctorale en avril de l’année en cours, pour l’année universitaire suivante. Une fois que le conseil de l’ED aura validé le dossier, vous recevrez un mail de la part de la gestionnaire de l’ED avec toutes les informations nécessaires pour l’inscription administrative. L’accord du directeur du laboratoire de recherche ainsi que celui du directeur de thèse sont nécessaires pour toute inscription.
Y a-t-il une date limite pour les inscriptions en doctorat ?

Les inscriptions pédagogiques doivent être rendues avant début septembre ; au-delà de cette date, l’ED n’accepte plus de dossiers. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à cet effet pour plus de précisions.

La date limite des inscriptions administratives est habituellement fin novembre. Nous vous invitons à consulter la page d’Université Paris Cité dédiée à cet effet pour plus de précisions sur le calendrier de l’année universitaire en cours.

Quel est le montant des droits d’inscription ?

Le droit d’inscription s’élève à 380€ (tarif 2021-22), auquel s’ajoute le paiement “Cotisation Vie Étudiante et Campus” (CVEC) au CROUS d’un montant de 92€ (tarif 2021-22).

Qu’est-ce que la Cotisation Vie Étudiante et Campus (CVEC) au CROUS ?

Cette contribution est obligatoire. Elle est due chaque année par les étudiants en amont de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur et doit être acquittée auprès du CROUS.

Comme prévu par la loi ORE, précisée par décret, elle doit permettre de créer, consolider et renforcer différents services, dans votre établissement et le Crous de votre académie. Plus d’informations sur le site du gouvernement consacré à la CVEC

Qu’est-ce qu’un intitulé de diplôme ? Comment choisir ?

L’intitulé de diplôme est ce qui figurera sur votre diplôme de doctorat suite à votre soutenance. Cet intitulé doit être en accord avec le champ de compétences et le travail de la thèse.

A l’ED 261, les doctorant.e.s ont le choix de 4 intitulés :

  • Psychologie,
  • Ergonomie,
  • Sciences Cognitives,
  • Neurosciences Cognitives.

Cet intitulé se choisit lors de la première inscription et est modifiable sur demande motivée du doctorant auprès de l’école doctorale.

Thèses Cifre

Qu’est-ce qu’une thèse CIFRE ?

La thèse CIFRE permet à des doctorant.e.s d’effectuer une thèse en co-direction entre un laboratoire public et une entreprise privée. Vous retrouverez plus de détails sur ce dispositif sur le site de l’ANRT.

Comment postuler à une thèse CIFRE ?

Il vous faut déposer un dossier auprès de l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT). Vous trouverez plus d’informations et de conseils sur le site de l’ANRT consacré à la préparation d’une CIFRE.

ATTENTION, à la date du dépôt de dossier de demande de CIFRE vous devez :
•    avoir obtenu votre grade master.
•   ne pas être inscrit.e administrativement en thèse depuis plus de 9 mois (mais vous pouvez avoir terminé votre inscription pédagogique et c’est même très fortement recommandé)
•    ne pas être embauché.e par l’entreprise depuis plus de 9 mois, hors période de stage et d’apprentissage.

Je veux faire une thèse CIFRE, quand dois-je m’inscrire ?
Les étudiants en thèse CIFRE sont les seuls autorisés à s’inscrire administrativement tout le long de l’année universitaire.

ATTENTION, deux points de vigilance :

  • les inscriptions administratives pour l’année universitaire en cours ferment cependant en mai pour préparer les inscriptions de l’année universitaire suivante.
  • par expérience, l’ANRT peut mettre jusqu’à 6 mois avant d’apporter une réponse, et bien qu’un étudiant en CIFRE soit autorisé à s’inscrire administrativement tout au long de l’année entre septembre et mai, nous vous recommandons très fortement d’avoir anticipé votre inscription pédagogique auprès de votre Ecole Doctorale en suivant son calendrier, afin que la procédure de votre inscription administrative se fasse le plus rapidement possible dès réponse de l’ANRT.

Merci de vous rapprocher de l’ED, au plus tôt, afin d’anticiper votre inscription.

Comment obtenir une lettre d’engagement de l’ED pour ma CIFRE ?

Contactez l’école doctorale en précisant le(s) nom(s) de votre (vos) directeurs.trices de thèse, votre encadrant.e dans l’entreprise et l’intitulé de votre thèse. L’original de la lettre d’engagement sera à venir chercher au secrétariat de l’école doctorale.

Qui établit les contrats CIFRE ?

L’université dispose d’un service spécial pour l’établissement des contrats CIFRE, merci de contacter : marie-helene.pargnien@univ-parisdiderot.fr

Réinscriptions

Comment me réinscrire pédagogiquement ?

La réinscription en doctorat n’est pas automatique. Chaque année, les dossiers de réinscription pédagogique sont envoyés aux doctorant.e.s aux alentours d’avril-mai de l’année en cours, et accessibles via la page réinscriptions de l’ED. Le format des dossiers diffère en fonction de l’année de doctorat dans laquelle vous vous inscrivez. Ce dossier devra être rempli et transmis à l’école doctorale avant le délai indiqué. Cette dernière validera (ou non) votre candidature et vous pourrez ensuite procéder à votre réinscription administrative. Pour les inscriptions en troisième année ou plus, la réalisation d’un Comité de Suivi Individuel (CSI) est un pré-requis.

Comment me réinscrire administrativement ?

Pour une réinscription en 2ème et 3ème année, celle-ci sera faite automatiquement par l’école doctorale, suite à la validation de votre réinscription pédagogique.

Pour une réinscription en 4ème année et au-delà, dite dérogatoire, un dossier de demande d’inscription dérogatoire vous sera envoyé et devra être rempli puis renvoyé à l’école doctorale pour validation par l’université.

Qu'est-ce qu'un CSI ?

Le Comité de Suivi Individuel (CSI) de thèse est une instance de conseil au bénéfice des doctorants dont le rôle est de faire le point sur l’avancée des travaux de la thèse au cours de la 2ème année, afin de repérer d’éventuelles difficultés (et de proposer des solutions pour y remédier), et de vérifier que la thèse pourra être soutenue dans des conditions conformes aux règles en vigueur : durée de 3 ans lorsque la thèse est conduite dans le cadre d’un contrat doctoral ou sans exercice professionnel
connexe, avec au moins un article accepté ou publié en premier auteur. Le CSI a aussi pour mission de considérer le projet d’insertion du futur docteur au regard de sa formation professionnelle.

Si la thèse n’est pas soutenue dans les 3 ans, toute demande de réinscription au-delà de la 3ème année fait l’objet d’une demande d’inscription dérogatoire et d’une audition devant le CSI au cours de la 3ème année, puis au cours de la 4ème année voire également de la 5ème année si nécessaire (etc…dans la limite maximum des 6 ans lorsque la thèse est financée par un exercice professionnel annexe). Il est alors souhaitable que ce(s) Comité(s) de Suivi soi(en)t le(s) même(s) que celui de 2ème
année.

Pour plus d’informations, consulter la page du site de l’ED consacrée aux CSI.

Si je soutiens avant la fin de l’année civile, dois-je me réinscrire en septembre ?
La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à Université Paris Cité sans réinscription administrative au titre de l’année universitaire en cours est le 1er vendredi avant les vacances de Noël. Toute soutenance, organisée au-delà de cette date, nécessite une réinscription administrative, même en cas de prolongation d’un contrat doctoral.

Pour plus d’informations consultez Soutenir sa thèse de doctorat ainsi que l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Que faire si je rencontre des difficultés techniques lors de mon inscription ou ma réinscription ?

Si la difficulté rencontrée concerne l’inscription pédagogique : contacter l’école doctorale.
Si la difficulté concerne l’inscription administrative : contacter le bureau des inscriptions de l’université.

Comment se passe le paiement en trois fois sans frais ?

Quand vous procédez au paiement, vous avez le choix entre un paiement en 3 fois sans frais ou un paiement complet. Si vous choisissez l’option 3 fois sans frais, votre paiement sera divisé sur 3 mois (le premier étant celui que vous effectuez au même moment).

Espace Personnel

Comment me connecter à mon espace étudiant (ancien ENT) ?

À Université Paris Cité, l’ENT s’intitule à présent Mon Dossier Web. Pour se connecter, utilisez les identifiants obtenus lors de l’inscription administrative sur le site Compte Etudiant.

Que faire si je n’arrive pas à me connecter à mon ENT ?
Il faut contacter le service informatique en leur détaillant votre problème le plus possible.

Si vous n’obtenez pas de réponse après un certain délai (minimum 1 semaine) il ne faut pas hésiter à les relancer en repartant du premier message et en indiquant dans l’objet du mail le numéro du ticket qui vous a été attribué automatiquement (cf mail automatique de la DSIN à la suite de la 1ère demande : regardez dans l’objet : [dsin.u-paris.fr] #XXX )

Comment récupérer mon certificat de scolarité ?
Les certificats de scolarité sont disponibles en ligne sur Mon Dossier Web. La carte étudiante vous sera envoyée à l’adresse postale que vous avez renseigné dans votre dossier lors de votre inscription administrative en général à partir de janvier, une fois la période – très chargée – des inscriptions passée.
Comment mettre à jour ma carte étudiante ?
Elle est mise à jour automatiquement après la validation de votre réinscription administrative. La nouvelle vignette vous sera envoyée à l’adresse postale renseignée dans votre dossier lors de votre inscription administrative.
Comment faire si je change de données personnelles (adresse, téléphone, banque..) ?
Si vous n’avez pas un contrat de travail de l’université, il faut simplement effectuer les modifications dans Mon Dossier Web et avertir l’ED.

Si vous avez un contrat de travail de l’université, il faut effectuer les modifications dans Mon Dossier Web, avertir l’ED  ET avertir le service RH en charge de votre contrat de travail.

Si vous avez changé de banque et que vous avez un contrat de travail : envoyez votre nouveau RIB aux Ressources Humaines de votre établissement employeur.

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