Internationalisation
La partie “Internationalisation” de notre FAQ concerne les thématiques suivantes :
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter le bureau de la gestionnaire de l’Ecole Doctorale 261 par mail ou par téléphone.
Cotutelles internationales
Qu’est-ce qu’une cotutelle ?
Une cotutelle est un dispositif qui permet au doctorant sous convention d’effectuer sa thèse dans 2 établissements situés dans 2 pays différents. Le temps de présence dans les 2 établissements doit être réparti de façon à passer un minimum de 12 mois dans chaque établissement. Suite à une soutenance unique, le.a doctorant.e se voit donc attribuer 2 diplômes, un de chaque pays dans lequel la cotutelle a été effectuée. Attention à ne pas confondre avec une co-direction internationale. Nous vous invitons à consulter la page Cotutelle Internationale d’Université Paris Cité pour plus d’informations.
Quelle est la différence entre une cotutelle et une codirection internationale ?
Dans le cadre d’un doctorat en cotutelle :
- le doctorant est inscrit dans deux établissements (l’une des deux inscriptions est exonérée)
- avec deux directeurs de thèse (un dans chacun des établissements)
- en vue de l’obtention d’un double diplôme (Université Paris Cité + établissement étranger)
Plus d’informations sur la page des Cotutelles à Université Paris Cité
Dans le cadre d’une co-direction internationale :
- le doctorant est inscrit dans un seul établissement uniquement (Université Paris Cité)
- avec deux directeurs de thèse (un dans chacun des établissements)
- en vue de l’obtention d’un seul diplôme de doctorat (Université Paris Cité)
Pour une cotutelle, tout établissement est-il éligible?
Les doctorats en cotutelle peuvent être envisagés avec tout établissement d’enseignement et de recherche étranger habilité à délivrer le diplôme de doctorat.
Je veux faire un doctorat en cotutelle, que dois-je faire ?
La 1ère étape est d’identifier deux co-directeurs de thèse, l’un à Université Paris Cité et l’autre à l’université partenaire, qui acceptent de vous diriger conjointement dans le cadre d’un doctorat en cotutelle.
La 2ème étape est de contacter le chargé de projets – cotutelle au collège des écoles doctorales de l’université de Paris, qui vous indiquera la procédure à suivre en lien avec l’école doctorale de rattachement. Pour en savoir plus : cooperation.iro@u-paris.fr
Qui s’occupe du contrat de cotutelle?
À Université Paris Cité, le Collège des Écoles Doctorales (CED) prend en charge la négociation, la validation et la mise en signature des contrats de cotutelle. Le chargé de projets contactera directement le service homologue de l’établissement partenaire, en associant l’école doctorale de rattachement, pour discuter et valider les termes du contrat de cotutelle.
Je vais faire un doctorat en cotutelle, quand dois-je m’inscrire à Université Paris Cité ?
À Université Paris Cité, l’inscription en première année de doctorat en cotutelle doit se faire de la même façon qu’une inscription classique. Elle doit aussi être simultanée dans les deux établissements partenaires. Le temps de la mise en place pouvant varier, il ne faut pas attendre la signature du contrat de cotutelle pour finaliser l’inscription.
Nous vous invitons à consulter notre FAQ sur l’inscription à l’ED261 ainsi que la section Candidatures de l’ED pour plus d’informations.
En cotutelle, dois-je m’inscrire à Université Paris Cité tous les ans ou par alternance ?
Tous les ans. Les doctorants en cotutelle doivent s’inscrire dans les deux établissements partenaires, de la 1ère année de doctorat jusqu’à l’année de soutenance de la thèse, en respectant les calendriers en vigueur de chaque établissement. La signature du contrat de cotutelle et l’alternance des droits d’inscription ne dispensent pas les doctorants en cotutelle de cette procédure annuelle.
En cotutelle, quelles sont les règles pour organiser les mobilités ?
Les séjours doivent être équilibrés. Un doctorant en cotutelle doit séjourner un minimum de 12 mois dans chaque établissement. Le calendrier des séjours est fixé en concertation entre les directeurs de thèse et le doctorant en fonction du projet scientifique.
En cotutelle, dois-je suivre le même nombre d’heures de formation que les autres doctorants ?
À Université Paris Cité, pendant les trois années de doctorat, le.a doctorant.e en cotutelle doit obligatoirement suivre au moins 90 heures de formation, soit un total de 15 jours. Parmi ces 90 heures, trois formations sont obligatoires :
- avant la fin de la 1ère année de doctorat : la formation du module C “Ethique et Recherche” organisée par l’ED
- avant la fin de la 1ère année de doctorat : la journée d’accueil de l’ED
- avant la fin de la 1ère année de doctorat : la formation du module H ‘Portfolio” organisée par l’ED
Nous vous invitons à consulter la section Modules d’Enseignement pour plus d’informations à propos de ces trois formations obligatoire.
En cas de mission complémentaire d’enseignement, il est recommandé de suivre la formation pédagogie universitaire.
Je suis doctorant en cotutelle et je vais soutenir ma thèse à l’université partenaire : que dois-je faire côté Université Paris Cité ?
Quel que soit le lieu de soutenance de la thèse, un doctorant en cotutelle doit déclarer sa soutenance auprès du service soutenance (soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr) et de son Ecole Doctorale (ed261.3ch@u-paris.fr).
J’ai un projet de mobilité internationale, existe-t-il des bourses proposées par l’université ?
Les modalités de soutenance de la thèse sont détaillées dans le contrat de cotutelle. Cette soutenance unique est reconnue par les deux établissements partenaires de la cotutelle.
Qu’est-ce que le label de doctorat européen ?
Le label de doctorat européen est un dispositif de reconnaissance de la dimension européenne et internationale du doctorat.
Etudiants étrangers
Je suis ressortissant d'un pays étranger et souhaiterai m'inscrire en thèse à Université Paris Cité : quel titre de séjour demander ?
J'ai entamé la démarche pour obtenir un titre de séjour mais je ne l'ai pas encore reçu, puis-je quand même m'inscrire ?
Quelles sont les possibilités de financement pour venir faire un doctorat à Université Paris Cité en tant que ressortissant d'un pays étranger ?
Quel niveau de langue est demandé pour une inscription en thèse à Université Paris Cité ?
L'Ecole Doctorale 261 propose-t-elle des formations en anglais ?
L'Ecole Doctorale 261 propose-t-elle des cours de remise à niveau en français ?
À lire aussi
Lancement des Prix de Thèse 2024
L’ED lance son Prix de thèse pour les thèses soutenues en son sein en 2024. La date limite des candidatures est le 7 mars 2025 à 12h. Si vous souhaitez candidater, merci de récupérer le dossier auprès de l'ED. Ce dossier est à déposer au format PDF uniquement via le...

Lauréates des Prix de Thèse 2023
Le Prix de Thèse 2023 est un prix attribué à celles et ceux ayant soutenu au cours de l'année 2023 au sein de l'ED261, après examen d'un dossier constitué par le ou la docteur.e qui souhaite y participer. Les prix de thèse 2023 ont été attribués à la liste des...
![[Websérie] Stats to the Point – Episode 5 – Qu’est-ce que l’analyse bayésienne ?](https://ed261.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/6/2024/03/StatsToThePoint5.jpeg)
[Websérie] Stats to the Point – Episode 5 – Qu’est-ce que l’analyse bayésienne ?
La websérie « Stats to the Point » a été créée grâce au financement IdEx (innovation pédagogique) UPCité. Le but de ce projet est de rendre accessible aux chercheurs, doctorants et étudiants de master des outils méthodologiques ou statistiques utilisés en sciences...
![[Evènement] CAP Docteurs 2024](https://ed261.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/6/2024/02/affiche_APEC.jpg)
[Evènement] CAP Docteurs 2024
Futur.es doctorant.es, Doctorant.es et Docteur.es, vous vous interrogez sur votre carrière professionnelle ? RDV du 20 au 22 mars sur « Cap Docteurs » ! L’Apec, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, vous propose 6...