Principes généraux
Le doctorant, lors de ses trois premières années de thèse, doit obligatoirement suivre 15 jours de formation en vue de son insertion professionnelle future. Une journée de formation équivaut à 6 heures de présence.
Au cours de sa thèse, et de préférence pendant les deux premières années (la troisième étant principalement consacrée à la rédaction de son manuscrit), et en parallèle de son travail de recherche, le doctorant doit suivre 15 jours de formation complémentaire en vue de son insertion professionnelle future.
Aucune dérogation pour une inscription en quatrième année ne sera accordée si ces 15 jours de formation n’ont pas été validés lors des trois premières années de thèse.
Aucune autorisation de soutenance ne sera accordée si ces 15 jours de formation n’ont pas été validés lors des trois premières années de thèse.
Ainsi, dans le but d’améliorer la formation scientifique et technique des doctorants et de préparer au mieux leur insertion professionnelle, l’ED a multiplié son offre de formation au cours de ces dernières années. Le doctorant peut dorénavant choisir une formation parmi :
- le catalogue d’Université Paris Cité : les formations gérées par Université Paris Cité sont automatiquement saisies et créditées par le Département de Formation des Doctorants.
- les modules proposés par l’ED : les formations gérées par l’ED sont saisies et créditées par l’ED.
- la formation extérieure (type DU, bibliothèques, écoles thématiques de formation, MOOC, Collège de France…) : veuillez vous reporter aux instructions spécifiques.
Dans tous les cas, l’assiduité est obligatoire : aucun module ne sera validé si le doctorant n’a pas assisté à la totalité des heures de formation.
Attention !
- Le stage post-master pour l’obtention du titre de psychologue ne constitue en aucun cas une formation complémentaire dans le cadre de l’ED.
- En aucun cas, les séminaires obligatoires proposés par les différents laboratoires ne constituent des modules de formation complémentaire pour leurs doctorants.
- En aucun cas les articles, communications à des congrès ne peuvent être considérés comme des formations complémentaires.
- En aucun cas les séminaires / colloques / conférences / journées scientifiques ne peuvent être considérés comme des formations complémentaires.
Conformément à l’arrêté relatif à la formation doctorale du 07 août 2006, à la politique de l’Université Paris Descartes et à la décision du Conseil de l’ED261-3CH du 1er février 2007 qui en a précisé les modalités.
À lire aussi
Lauréates des Prix de Thèse 2023
Le Prix de Thèse 2023 est un prix attribué à celles et ceux ayant soutenu au cours de l'année 2023 au sein de l'ED261, après examen d'un dossier constitué par le ou la docteur.e qui souhaite y participer. Les prix de thèse 2023 ont été attribués à la liste des...
[Websérie] Stats to the Point – Episode 5 – Qu’est-ce que l’analyse bayésienne ?
La websérie « Stats to the Point » a été créée grâce au financement IdEx (innovation pédagogique) UPCité. Le but de ce projet est de rendre accessible aux chercheurs, doctorants et étudiants de master des outils méthodologiques ou statistiques utilisés en sciences...
[Evènement] CAP Docteurs 2024
Futur.es doctorant.es, Doctorant.es et Docteur.es, vous vous interrogez sur votre carrière professionnelle ? RDV du 20 au 22 mars sur « Cap Docteurs » ! L’Apec, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, vous propose 6...
[Websérie] Stats to the Point – Episode 4 – Qu’est-ce que le test d’équivalence ?
La websérie « Stats to the Point » a été créée grâce au financement IdEx (innovation pédagogique) UPCité. Le but de ce projet est de rendre accessible aux chercheurs, doctorants et étudiants de master des outils méthodologiques ou statistiques utilisés en sciences...