Inscription en première année (hors concours)

En 2022-23, l’ED261 a reçu 38 nouvelles candidatures pour une inscription en première année, hors concours de l’ED.

La première session des candidatures pour l’année 2023-24 est close. Une deuxième session est organisée, les dossiers d’inscription sont à renvoyer pour le 25 septembre 2023 à midi dernier délai.

arrow Formalités d’inscription

arrow Charte des thèses

arrow Conditions d’entrée à l’ED261

arrow Candidature en première année de thèse (hors concours)

Formalités d’inscription

La durée de la thèse est de trois ans (arrêté du 07/08/2006 relatif à la formation doctorale), les deux premières années étant normalement consacrées à l’acquisition des données empiriques, la troisième année étant généralement réservée à la rédaction de la thèse.

L’inscription en thèse débute à partir du 1er septembre de chaque année. Le dossier d’inscription doit être complété et visé par le directeur de thèse, le directeur de l’équipe d’accueil à laquelle le doctorant sera rattaché pour être ensuite examiné par le directeur de l’École doctorale et proposé au Président de l’Université. Vous pouvez lire les détails sur Inscriptions et Réinscriptions

La prolongation, non automatique, de la thèse pour une quatrième année, cinquième année et sixième année est accordée sur dérogation par le président de l’Université, après avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire, et sur proposition du directeur de L’École doctorale. La décision d’accorder ou non la dérogation prend en compte l’état d’avancement des travaux du doctorant et les raisons du retard.

Important : Les dérogations pour une sixième année sont désormais tout à fait exceptionnelles et doivent être solidement justifiées. Au-delà de six années de doctorat, aucune dérogation ne sera accordée.

Les candidats qui ont été inscrits en thèse pendant une période donnée et qui ne se sont pas réinscrits sont considérés comme ayant abandonné leur doctorat et ne peuvent pas être réinscrits. Un abandon signifie par ailleurs qu’ils ne pourront pas s’inscrire à nouveau en doctorat pendant les deux années qui suivent l’année de son abandon.

La Charte des Thèses

La charte d’Université Paris Cité et la charte européenne du chercheur précisent aux doctorants leurs droits et leurs devoirs.

Il ne sera procédé à aucune inscription en thèse sans que cette charte n’ait été signée par le doctorant, son directeur de recherche, le directeur du laboratoire et le directeur de l’Ecole Doctorale.
Les doctorants sont invités à conserver un exemplaire de cette charte. Les doctorants, les directeurs de recherche et les directeurs de laboratoire doivent la respecter, s’y référer et saisir le directeur de l’Ecole Doctorale en cas de difficultés.

Tous les doctorants déposent, lors de leur première inscription en thèse, un sujet et un projet de thèse (qui figure alors au fichier central des thèses, ceci afin d’en assurer la protection pendant la durée normale de la thèse). Tous effectuent leur recherche sous la direction d’un directeur de recherche de l’ED et appartiennent à un laboratoire de l’ED. Cela signifie que les changements de sujet, de directeur ou de laboratoire ne sont pas admis, sauf cas de force majeure soumis à l’appréciation du directeur de l’Ecole Doctorale, qui décide, au vu du dossier et après concertation avec l’ensemble des personnes concernées (doctorant, directeur de recherche, directeur du laboratoire) d’autoriser ou non le changement demandé. Au-delà de la durée normale de la thèse (trois ans), le sujet ne peut plus être protégé, sauf si le candidat a bénéficié d’une dérogation.

Afin de garantir les meilleures conditions d’encadrement, et dans le respect de cette charte, l’Ecole Doctorale s’est dotée de la règle suivante : chaque directeur de recherche ne peut diriger, au maximum, que cinq étudiants en thèse. Lors de son inscription en thèse le doctorant est informé du nombre de thèses en cours encadrées par son directeur.

Il est rappelé qu’un directeur de recherche doit être Habilité à Diriger des Recherches (HDR). Dans certains cas très spécifiques, le co-encadrement de la thèse par un maître de conférences ou chargé de recherche non habilité à diriger des recherches peut être accordé par le directeur de l’ED après avis du conseil de l’ED, lequel instruit la demande sur la base d’un dossier établi par le candidat au co-encadrement de la thèse. Lorsqu’il est accordé, le co-encadrement ne vaut que pour la thèse en cours.

Les Conditions d’entrée à l’ED261

L’accès au doctorat n’est pas de droit, l’inscription est prononcée par le Président de l’Université sur proposition du directeur de l’ED et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche (arrêté du 07/08/2006 relatif à la formation doctorale).

Pour présenter une demande d’inscription en première année de doctorat au sein de l’École Doctorale 261-3CH “Cognition, Comportements, Conduites Humaines”, le candidat doit :

  • Être titulaire d’un diplôme national de Master – spécialité ou parcours “Recherche” -, ou d’un autre diplôme équivalent  (français ou étranger) dans les champs disciplinaires de l’ED (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie, sciences cognitives….).
  • Fournir l’accord écrit d’un directeur (trice) de recherche  appartenant à l’École Doctorale 261-3CH, Habilité à Diriger des Recherches (HDR), acceptant d’encadrer le travail de doctorat. En aucun cas cette demande ne peut être effectuée par l’ED. Il vous appartient donc de prendre contact avec des directeurs de recherche HDR pour la direction de votre thèse
  • Fournir l’accord écrit du Directeur (trice) d’un laboratoire d’accueil labellisé et rattaché à l’ED afin d’y être intégré.

Attention : si un candidat n’est pas titulaire d’un Master Recherche  (mais, par exemple, d’un Master Professionnel dans les champs disciplinaires de l’ED) et qu’il désire tout de même postuler, il doit alors produire, en plus des pièces ci-dessus demandées, tous les documents susceptibles d’exposer son aptitude à conduire un projet de recherche (ex. mémoire de recherche effectué dans le cadre du Master Pro.). Son dossier est ensuite examiné par les membres du Conseil Scientifique de l’ED. Après délibération, il appartiendra au Directeur de l’ED de proposer ou non l’inscription du candidat au Président de l’Université Paris Cité.

Candidature en première année de thèse (hors concours)

Attention : cette procédure ne concerne que les étudiant.e.s souhaitant candidater à une inscription en première année de thèse à l’ED261 hors concours de l’ED. Pour candidater via le concours, référez-vous à la page Concours de l’ED261.

Pour la seconde session d’inscription, le dossier de demande d’inscription pédagogique en 1ère année pour l’année universitaire 2023-24 est à retourner complété et signé au plus tard le 25 septembre 2023 à midi à l’adresse mail de l’ED : ed261.3ch@u-paris.fr.

Joindre impérativement à ce dossier :

  1. La lettre d’acceptation du directeur de thèse,
  2. La lettre de soutien du directeur de thèse (détaillée, peut être combiné avec la lettre d’acceptation)
  3. une copie de vos relevés de notes de Master 1ère et 2ème année,
  4. une copie de vos diplômes ou attestation de réussite (Licence et Master ou diplôme équivalent). Dans le cas d’un diplôme étranger, joindre impérativement une traduction établie par un traducteur assermenté,
  5. un Curriculum Vitae,
  6. le projet de thèse (6 pages maximum avec calendrier prévisionnel).

/!\ Tout dossier incomplet ne sera pas traité !

À lire aussi

[Evènement] CAP Docteurs 2024

[Evènement] CAP Docteurs 2024

Futur.es doctorant.es, Doctorant.es et Docteur.es, vous vous interrogez sur votre carrière professionnelle ? RDV du 20 au 22 mars sur « Cap Docteurs » ! L’Apec, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, vous propose 6...